Mémoires Familiales

Libération de schémas répétitifs familiaux : Vivre pleinement sa vie

 

Les mémoires familiales : un sujet passionnant et si vaste ! Avec cette sensation qu’à certains moments de ton existence un de tes ancêtres vit à travers toi et vient terminer son apprentissage.

Dans cette expérience d’individualisation poussée à l’extrême que nous vivons actuellement, nous oublions nos racines, notre famille, l’arbre généalogique et son intégration dans notre vie.

L’importance de se connecter à tes mémoires familiales pour te sentir libre de vivre ta vie et oser certaines expériences.

Comment Savoir

si tu es dans une reproduction de schémas répétitifs ?

Je commencerai par dire que nous vivons tous des schémas répétitifs familiaux.

L’observation

Observe ta manière de fonctionner, tes schémas de pensée. Devient l’observateur de ton bourreau intérieur. D’où viennent tes croyances ? Sont-elles encore valables ? Provoquer un mouvement intérieur afin de remettre en question les croyances que tu crois être la vérité. Si cela te rend heureux, c’est parfait. Mais à l’inverse, que souhaites-tu en faire ?

Le discernement

Tu constates que tu revis globalement des situations identiques dans tes relations amoureuses, amicales ou professionnelles. Tu as mis du temps à t’en rendre compte, tu croyais à un coup du sort parfois même à une malédiction. Chaque être humain vit dans sa réalité et la manière de percevoir les évènements qui lui arrivent est très différente d’une personne à une autre.

La curiosité

Pose des questions à tes parents et/ou à ta famille au sens élargi pour comprendre l’histoire de ta famille, les drames, les secrets. Respecte le choix de chacun sur les histoires qui te seront dévoilés ou non. Ma croyance est que nous venons à connaître les bouts d’histoire qui sont nécessaires à notre évolution personnelle. Pour cela, il faut toutefois s’interroger et oser passer à l’action en ouvrant la communication.

2 types de transmissions transgénérationnels

Les transmissions inconscientes
Les histoires non terminées de nos ancêtres.

Si, qui plus est, elles ont été refoulées, oubliées, cachées. Elles sont inconscientes, elles deviennent donc intemporelles. Tu peux décider d’y mettre fin pour que le schéma ne se reproduise plus dans ta vie ni dans celle de tes descendants.

Les transmissions conscientes
Le système de croyances.

Un enfant est un stagiaire de la vie ! Son monde se construit en fonction des adultes autour de lui qui lui transmettent tout un tas de croyances auxquelles l’enfant va adhérer sans bien le savoir ni le vouloir. Cela fait partie de l’expérience de vie de chacun d’entre nous. La problématique n’est pas les croyances transmises mais la non remise en question de ces croyances une fois adulte. Chaque parent fait au mieux mais il est de la responsabilité de chacun de s’interroger.

Mon Accompagnement

Séance Individuelle

La mise en lumière de l’inconscient pour devenir conscient est une clé pour avancer et se libérer des schémas de reproductions familiaux. Plusieurs séances individuelles sur tes mémoires familiales sont conseillées pour intégrer au niveau cellulaires les libérations des lignées maternelles et paternelles.

La grande majorité de nos pensées et actions sont automatique et « dictées » par notre inconscient. L’objectif premier est de devenir plus conscient de notre vie et de nos créations quotidiennes.

 Après deux ans d’accompagnement, je constate que les secrets de famille sont nombreux ! Et comme nous parlons de secret, il y a des bavardages mais rien n’est dit clairement. Certaines mémoires sont inscrites profondément dans tes cellules et tu peux souvent avoir du mal à mettre des mots sur ton mal-être, que tu n’expliques pas toujours.

Travailler sur tes mémoires familiales te demandera de la patience, de la persévérance et de la compassion. Chacun a fait au mieux avec son époque ! Tel un enfant dans l’apprentissage scolaire, le but ici va être de déconstruire petit à petit tout ce qui n’est pas toi.