Les Traumatismes Sexuels

Amour et Respect de soi : Libérer La Colère

 

Ces dernières années, les langues se délient et les révélations autour de traumatismes sexuels vécus sont dévoilés progressivement. De nombreuses femmes se rendent comptent qu’elles ne sont plus seules et isolées. En libérant ta parole et en osant faire de ton mieux-être ta priorité, tu inities le mouvement pour te retrouver et apprendre à t’aimer.

les traumatismes sexuels

Quelques questions à te poser?

 

  • As-tu eu des problèmes gynécologiques lors de ton enfance? Et dans ta vie d’adulte? Du type cystite, infections urinaires, etc…
  • Quel est ton rapport à la sexualité? Prends-tu facilement du plaisir?
  • As-tu honte de ton corps? Te voir nue est-il complexe?

Si ces questions t’interpellent, je t’invite à lire la suite.

Pour toutes les informations que tu trouveras sur cette page, je me base sur ce que j’ai vécu et observé à travers les accompagnements que je réalise depuis 3 ans ainsi que mes lectures.

Comprendre l’être humain est une réelle passion. La raison première qui m’y a poussé est ma propre croissance, mon évolution pour commencer à aimer la vie, à l’honorer.

Les cas possibles

 

  • Les attouchements
  • Avoir été témoin d’une scène entre ses parents ou d’autres personnes dans son enfance
  • Porter le traumatisme en transgénérationnel. Notre mère, notre tata a connu un traumatisme sexuel non guéri. Cette impression de l’avoir vécu sans que ce soit réellement le cas. Cas plus fréquent que nous le pensons.
  • Naissance issue d’un viol
  • Rapport non consenti au sein de ton couple
  • Allusions sexuelles répétées par des proches, au travail.

Ce n’est pas une liste exhaustive, les cas sont nombreux et la manière de le vivre très différente selon chacun

3 Choses à savoir sur les Traumatismes Sexuels

 

1. Ne laisse jamais personne te dire ce que tu as vécu dans ton enfance. Si une mémoire doit être libérée de ton inconscient pour être guérie, elle reviendra à ta conscience. Bien souvent, on commence par avoir des doutes, des doutes que l’on a depuis des années. Dans ce cas, des séances individuelles peuvent appuyer la libération de la parole et les émotions associées.

 

2. Appréhender un ou des traumatismes sexuels demande du temps et de la patience.

 

3. Les traumatismes sexuels ne sont pas liés uniquement à des viols.

Les Impacts D’un Traumatisme Sexuel

 

Vivre un ou plusieurs traumatismes sexuels dans sa vie aura de multiples impacts (dont celui porté en transgénérationnel) dont le plus important est la perte de confiance, le désamour voir le dégoût de soi. Ne pas oublier que toute notre vie est finalement liée à un acte sexuel, c’est ainsi que sont conçus chaque être humain.

Notre système étant bien fait et en même temps mal fait, des mécanismes de défense pour survivre vont se mettre en place qui permettent globalement de traverser la vie tout en te sentant finalement à côté de ta vie. Tu alternes en permanence entre grande joie et profonde tristesse. Ton bonheur dépend uniquement de l’extérieur et tu ressens un mal-être latent.

Comme tu as appris à survivre, tu trouves toujours une parade pour aller globalement bien mais tu sens bien au fond de toi qu’il y a quelque chose qui cloche.

Mon Accompagnement

Séance Individuelle

J’ai moi-même vécu des traumatismes sexuels et tout le processus de transformation pour apprendre à m’aimer. Libérer cette colère qui ronge, que tu camoufles pour continuer à survivre mais qui explose de temps en temps. Lors des séances individuelles, je t’accompagne pour te libérer de ce dégoût, de cette colère, de cette mésestime sans qu’elle ne te détruise, avec le plus de douceur possible.