J’ai eu l’élan d’écrire cet article pour vous parler de l’origine des récits alchimiques. Tout a commencé par la lecture d’un livre de Patrick Burensteinas, il y a quelques années. Je sentais que mon chemin était relié à l’alchimie, toutefois d’une manière très différente de son parcours. Je devais découvrir ma voie pour y parvenir personnellement puis la partager avec les autres. Aucun manuel n’explique réellement le chemin à suivre, j’ai donc dû apprendre par l’expérience. Ainsi, j’ai accepté de commettre des erreurs, j’ai accueilli mon regard sur mes avancées et le regard des autres. La voie vers l’alchimie intérieure suppose un cheminement solitaire.
Les récits alchimiques
Un cheminement solitaire est à distinguer de la solitude, j’ai mis des mois à comprendre la différence entre ces deux énergies. La solitude naît du manque, le solitaire naît de l’envie de comprendre. Ce travail intérieur m’a amené à explorer intensément mes profondeurs, pour créer. La créativité, comme toute chose en ce monde, naît dans la dualité. Elle trouve bien souvent son origine dans la souffrance. Ainsi, les récits alchimiques sont directement reliés aux cycles et aux mouvements de la vie. Ils naissent à travers ma voix parlée associée aux langages de l’âme émanant des étoiles, en co-création avec les esprits de la nature, du vivant. L’équilibre entre le ciel et la terre. Les récits ne sont pas écrits à l’avance. Une direction est prise, un cadre est posé, pour permettre à l’histoire d’être conté en toute liberté.
Il est difficile de décrire les expériences vécues, chacun va vivre les récits alchimiques d’une manière différente. Et l’énergie de chaque personne amène le voyage à un endroit ou à un autre, en fonction des besoins.
Pour faciliter le lâcher-prise du mental lors des récits alchimiques, nous travaillons sur des respirations et sur la connexion au corps. Ensuite, nous procédons au “décryptage” des récits individuels afin d’en déceler le sens ! Ces moments de partages sont magnifiques, avec la libération des émotions, les pardons à soi et aux autres, mais aussi les rires partagés ! Certains passages des voyages sont très drôles.
J’aime ne pas savoir où je vais exactement avant d’emmener une personne ou un groupe en voyage et laisser la magie opérer. J’ai appris à me faire confiance, aucun voyage ne se ressemble !
Le symbolisme
Au fur et à mesure des mois, les récits se sont développés, en intégrant de plus en plus d’éléments. Pour commencer, les membres de la famille et les ancêtres se sont présentés. Puis sont venus les dragons, les couleurs, les cristaux, les 4 éléments, les lieux sacrés, les animaux, les membres de la famille de cœur… Chaque récit devient ainsi une aventure à vivre. Plus récemment, les récits alchimiques se sont enrichi des esprits des arbres, des plantes et fleurs, les fées, les elfes ouvrant encore une nouvelle dimension. Derrière chaque détail se cache un symbolisme particulier, en lien avec l’inconscient collectif. Ainsi, je me mets à la recherche et regroupe progressivement les symboliques associées aux images qui se présentent durant les voyages, afin de mieux en percevoir le message pour le cheminement de la personne concernée.
J’aime cet aspect des voyages et la capacité de l’imaginaire à transformer notre réalité. On comprend ainsi que nous sommes pure énergie, une énergie en mouvement, et que, dans ce mouvement, la pensée crée bien plus que nous ne le pensons.
Des blessures archétypales aux chemins d’évolution
Au cœur de ma reconstruction, au moment où je souffrais beaucoup, les blessures archétypales sont nées. Elles m’ont arrachée de nombreuses larmes et chaque passage pour les écrire m’a plongé dans d’intenses émotions. À travers les mois, les blessures archétypales se sont affinées en regroupant, en complément de mon histoire, celle des personnes qui venaient me voir.
À présent, ma reconstruction est terminée. L’accompagnement Transformation Intérieure qui amène à une renaissance spirituelle fait naître de nouvelles créations : les chemins d’évolution. La naissance est un passage très important de notre passage sur terre, tout autant que notre mort. Explorer les conditions de notre naissance à travers des récits alchimiques permet de poursuivre ce chemin de libération vers notre être authentiquement imparfait et bien vivant ! Ces chemins d’évolution vont continuer à s’écrire avant le démarrage de l’accompagnement prévu en janvier 2026.
Du mental au cœur
Nous vivons dans une époque où le mental prend beaucoup de place dans notre quotidien, nous vivons bien souvent dans notre tête. Il y a encore quelques années, j’occupais en permanence mon temps pour m’éviter de réfléchir, pour m’éviter de ressentir dans mon corps. Je contrôlais tout, dans ma tête, dans ma vie, pour ne pas perdre pied.
Le corps garde tout en mémoire, chaque mot, chaque blessure. Ce n’est cependant pas une fatalité. Nous avons tous le pouvoir de nous transformer. Encore faut-il avoir la volonté de s’y mettre et le courage de s’y tenir.
La vie m’a offert la chance de plonger dans mes profondeurs pour découvrir que l’essence de la vie n’était pas dans le fait de courir sans cesse après le temps, de remplir tous les espaces, quotidiennement. Je poursuis ce chemin du mental au cœur, du cœur au mental, dans une forme d’équilibre.
Durant les récits alchimiques, nous plongeons directement dans le cœur pour y découvrir ses secrets !


0 commentaires