Mémoires de naissance
De la Survie à la Vie : Mettre fin à la lutte
Qu’est ce que j’entends par mémoires de naissance ? Tout événement impactant autour de ta naissance : 18 mois avant, pendant la grossesse et 18 mois après l’accouchement.
A la naissance, nous vivons immédiatement nos premières blessures, entre rejet et abandon avec la coupure du cordon ombilical. Ce qui explique le manque, notre besoin d’amour et de connexion avec les autres. Sans un adulte, un bébé ne peut pas survivre, la notion de dépendance est donc un schéma qui nous concerne tous !
Les mémoires autour de ta naissance ne sont pas toujours arrivées à tes oreilles toutefois l’empreinte peut être là. Je t’invite, si cela est possible, à poser des questions à tes parents.
Une vidéo de présentation est disponible ICI.
Quelques Questions à te Poser sur les mémoires de naissance?
- Quelles sont les conditions de ta naissance ? Accouchement difficile, naissance prématurée, maman alitée, couveuse, forceps…
- Un de tes parents a-t-il vécu un choc émotionnel autour de ta naissance ? Décès, maladie, accident…
- Ta mère a-t-elle vécu un avortement, une fausse-couche, la perte d’un bébé à la naissance ? Cela peut avoir eu lieu avant ou après ta naissance.
- Tes parents te souhaitaient-ils ? Ou ont-ils hésité à te garder ? Un seul des parents peut être concerné et cela ne signifie pas l’absence d’amour du parent mais un questionnement, une déception d’un ou des deux parents.
- As-tu connaissance de l’existence d’un jumeau intra-utérin ? Concernant le cas du jumeau intra-utérin je reste très réservée sur la question sauf si l’information vient à toi lors d’une séance. Il est à noter qu’environ 15 à 40% des grossesses sont gémellaires, toutefois l’impact sur le fœtus qui continue son développement sera très différent d’une personne à une autre.
- Tu n’as pas ou peu connu tes parents. Absence ou méconnaissance de ta filiation.Accouchement sous X, parents décédés peu de temps après ta naissance…
- As-tu connaissance d’un bébé mort-né ? D’un enfant dont on a perdu la trace dans la lignée ? Chez nos aînés, étant donné que cela était plus fréquent et la culture du secret de rigueur, on ignore parfois l’existence de la perte d’un enfant dans notre lignée.
Quelques Symptomes ?
- Tu ne trouves pas ta place dans le monde
- Sentiment de solitude
- Difficulté à faire des choix. Changement fréquent de métier, de partenaire de vie.
- Manque de confiance en toi
- Ton corps est en stress permanent. Tu fermes les poings quand tu dors, tu as des difficultés à avoir une respiration fluide
- Tu as vécu plusieurs épisodes de dépressions.
- Tu as un besoin de fusion avec les autres
- La maternité/paternité est difficile pour toi. Difficultés à enfanter ou refus de devenir parent.
- Émotions exacerbées ou refoulées (tu te refuses à ressentir, la vie est une lutte – marche ou crève, l’expression prend tout son sens ici)
Mon Accompagnement
Séance Individuelle
J’ai pu constater avec le temps que, bien souvent, les personnes ayant vécu un traumatisme autour de leur naissance avaient une ouverture de conscience innée plus importante. Ils sont généralement considérés comme des hauts potentiels et/ou multipotentielles. Ce qui suppose d’être tourmenté par un flot constant de pensées, une curiosité et une soif de connaissances exacerbée, une dépendance ou indépendance forte et la difficulté à faire des choix.
Dans l’optique de débuter ou poursuivre un travail sur les mémoires de naissance, je propose de t’accompagner en séance individuelle en présentiel à Trédion (Morbihan) ou en visio. En travaillant sur tes mémoires de naissance, tu vas pouvoir retrouver peu à peu de la sérénité et un équilibre émotionnel . Avancer avec douceur et bienveillance envers soi.