Les blessures de l’enfance ont tellement plus d’impact que nous ne le pensons à l’origine. Prenons un exemple. Quand vous avez commencé votre vie de jeune adulte, avez-vous eu envie de prendre rapidement votre indépendance ? Avez-vous été vivre à l’étranger ou à l’autre bout de la France ? Derrière ce besoin de fuir, il y a fort à parier que plusieurs problématiques transgénérationnelles et émotionnelles sont présentes. Ces réactions anodines en apparence sont bien souvent la conséquence de blessures de l’enfance, d’une enfance douloureuse. Sans le savoir consciemment, vous pensez que quitter cette situation résoudra tous vos problèmes comme par magie. Vous vous attachez ainsi à créer votre vie de rêve. Certaines questions seront sûrement à affronter bien des années plus tard : Etait-ce bien mon rêve ? Quelles ont été réellement les motivations derrière mes choix ?
Puis un moment, comme dans toute vie humaine, les blessures vous rattrapent et vous happent. Vous les découvrez comme si vous ne les aviez jamais vus auparavant, alors qu’elles ont toujours eu un impact sur votre vie. Vous plongeant dans des burn-out, dans des dépressions, dans un mal-être dont vous n’arrivez pas à en sortir. Et vous ne comprenez pas la cause de vos chutes à répétition. En se reconnectant aux blessures de l’enfance, on explore les blessures émotionnelles individuelles qui se répètent, mais aussi les blessures émotionnelles de votre lignée familiale.
Cette période a formé des croyances sur la personne que vous vous devez d’être, sur votre manière d’interagir avec les autres, sur votre vision du travail, du couple, de l’amitié. Ces blessures de l’enfance ont un impact complexe, car vous n’en avez pas ou peu conscience. Et la conscience est justement ce que nous cherchons à développer toute notre vie.
Avec le temps, pour oublier, vous avez pu commencer à fumer, à boire, à manger, à avoir un emploi du temps surchargé. L’objectif est simple : évitez toutes les opportunités de réfléchir, car le jour où vous vous arrêterez, et la vie vous y emmènera tôt ou tard, ce que vous allez soulever provoquera de l’inconfort. Derrière cet inconfort, ce cadeau mal emballé, vous allez avoir l’opportunité de vous rencontrer, de vous aimer et de vivre votre vie.
Enfant, nous subissons les expériences de la vie, nous n’avons pas cette possibilité de changer de famille, de changer d’école… Une fois adulte, ce n’est plus le cas. Nous pouvons changer de travail, nous pouvons choisir un conjoint qui nous correspond, nous pouvons décider de vivre une vie qui nous ressemble…
Emmurer dans certaines croyances sur ce qui devrait être, vous pouvez pendant un temps subir votre vie. En vous disant que, plus tard, quand ceci ou quand cela, vous pourrez faire d’autres choix. Voici quelques exemples des excuses que vous pouvez vous raconter :
- Quand les enfants seront grands
- Quand j’aurai validé ce nouvel échelon au travail
- Quand je serai à la retraite
- Ou un classique pas agréable à assumer : reporter la faute sur l’autre sans reconnaître sa propre responsabilité.
Ainsi, la vie défile sans que vous n’ayez l’impression de la vivre. Et les différents mots et maux sont comme ancrés en vous, tournant autour de vous, vous limitant dans vos pensées et dans vos actions. Les blessures de l’enfance ont leur bienfaits à mon sens, en nous rendant plus tolérant, empathique, bienveillant et ouvert à la vérité des autres. Tout est toujours une question d’angle de vue.
Ce qui pourrait changer
Dans les sociétés ancestrales, il y a une transmission de génération en génération, les histoires de votre lignée familiale et du clan. Chacun est responsable de son héritage, rien n’est figé dans le temps, il n’est jamais trop tard. Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir. L’espoir d’un renouveau, d’un changement, d’une amélioration. Chaque être humain passe des phases de vie compliquées, ainsi est la vie, mais derrière les orages, le soleil est là. Il attend juste le bon moment pour réapparaître et briller.
Il pourrait être très intéressant de réintroduire un rituel initiatique pour les jeunes adultes afin de les accompagner à passer de l’enfance à l’âge adulte. Avec le temps et en faisant l’expérience d’être maman, je comprends bien que le rôle de parent est d’une complexité incroyable. Nous sommes sûrs d’échouer. Nos enfants auront toujours des choses à nous reprocher, et bien heureusement. Nous leur apprenons que nous sommes un être humain avec des forces et des faiblesses, comme tout le monde.
Retrouvez l’ensemble des dates de mes accompagnements sur la page évènements.
0 commentaires