Chamanisme

Publié le 4 mars 2025  /
chamanisme

Le chamanisme revient sur le devant de la scène actuellement et les cérémonies se multiplient autour de plantes telles que le cacao, l’ayahuasca ou encore le tabac. Avec la recherche de l’intensité de l’expérience

On pourrait penser à un effet de mode, je pense qu’il s’agit plutôt d’une nécessité pour l’être humain de se reconnecter, de retrouver un sens à sa présence sur terre. Le chamanisme existe depuis la nuit des temps, cette connexion et l’interdépendance entre tout ce qui existe et tout ce qui a existé. J’y perçois l’unité en toute chose. A l’échelle humaine, nous avons débranché la prise depuis un moment, la rebrancher n’est donc pas simple, elle suppose ainsi une lutte intérieure. Partir à l’exploration de ses ombres. 

Un chaman a cette capacité de voyager entre les mondes, afin de permettre une amélioration pour la personne qu’elle cherche à aider. Il existe plusieurs mondes : le monde d’en haut, le monde du milieu et le monde d’en bas. Chacun se revendique de travailler dans un monde où dans un autre. Et si la solution se situait dans l’équilibre entre les mondes ? 

Tout le monde peut-il être chaman ? Pendant des années, j’aurai dit oui. Aujourd’hui, ma réponse serait non. Nous avons tous des “missions” différentes et tout le monde n’a pas vocation à être chaman. Il s’agit d’un choix d’âme qui entraîne de nombreuses initiations. Il y a aussi un appel des esprits, c’est en tout cas ce que j’ai vécu et le choix n’existe pas. C’est une destinée, comme tous les guérisseurs. 

Le chamanisme 

Le chamanisme nous emmène sur un chemin d’humilité, de détachement, de bienveillance et de reconnexion au vivant. En tant qu’être humain, nous ne sommes que peu de choses et pour autant nous sommes le personnage central de notre vie. Un équilibre constant est à trouver pour ne pas tomber dans un besoin de puissance et de contrôle, sans quoi il y aura des conséquences. Il y a une grande différence entre poser un cadre et contrôler, ça change tout.

Il y a aussi cette croyance qu’avec le chamanisme, nous devons être dans le “dur”.  Il faut crier, hurler ou vomir pour obtenir un résultat. Parfois, cela est nécessaire, d’autres fois non. Le chamanisme n’a pas besoin d’artifice pour être efficace. Mon approche peut être considérée comme douce, cela n’empêche en rien la puissance, la transformation et l’inconfort que peut provoquer le changement et l’inconnu.

Finalement, le plus difficile est là, se transformer ! Cela demande beaucoup de patience et de persévérance. Ce n’est pas vendeur et pour autant c’est une réalité. Ce n’est pas le cas tout le temps, cependant, certaines séances ou stages peuvent entraîner de grands bouleversements intérieurs difficiles à gérer pendant quelques jours, quelques semaines ou quelques mois. Plus on plonge profondément en soi, plus on est confronté à cela. Avec le temps, on apprend à mieux gérer ces périodes d’inconfort.  

J’ai personnellement reçu l’enseignement de 3 femmes médecines. Je remercie ici ces merveilleuses femmes qui m’ont beaucoup appris : Sophie, Caroline et Donatienne. C’était en 2021 et 2022, ensuite j’ai longuement cheminé pour me rencontrer dans ma pratique. 

Les plantes

Depuis toujours, l’homme a recours à des plantes hallucinogènes à des fins de quêtes de vision et de volonté de guérison. 

La seule plante avec laquelle j’ai travaillé en ingestion est le cacao et la médecine d’ingestion des plantes est une médecine puissante qui doit être prodiguée par une personne ayant été initié à le faire. Une fois le travail effectué avec la plante, vous devrez vivre avec elle pendant un certain temps, si ce n’est tout le temps. Ce message n’est pas destiné à vous faire peur, mais bien à vous inviter à bien mûrir vos réflexions en conscience avant de vous lancer. J’aurais aimé être informé de cela avant de prendre la plante. 

La recherche d’une expérience intense et d’une guérison immédiate peut parfois pousser à opter pour cette voie mais ce n’est pas la seule. Les voyages chamaniques avec tambour sont certes moins spectaculaires mais tout aussi puissant. Cette façon de procéder m’apparaît plus douce, pour le corps et l’esprit, pour commencer du moins. Je pense que la médecine d’ingestion des plantes devient intéressante une fois certains caps personnels passés. 

J’intègre l’esprit des plantes dans les voyages chamaniques, toutefois je ne propose aucune cérémonie d’ingestion de plantes.

Pour conclure, vivez vos expériences, tirez en des leçons et acceptez de laisser le temps au temps. La précipitation n’est pas le fonctionnement de la nature, dont un de ces plus beaux apprentissages est d’apprendre à naviguer dans le chaos. 

Naïna Aurélie

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *