Mémoires Familiales
Libération de schémas répétitifs
A certains moments de ton existence, tu peux avoir la sensation qu’un de tes ancêtres vit à travers toi et vient terminer son apprentissage.
Dans cette expérience d’individualisation poussée à l’extrême que nous vivons actuellement, nous oublions bien souvent nos racines, notre famille, l’arbre généalogique et son impact sur notre vie.
Ce chemin d’intégration de ton héritage familial est composé de défis et de cadeaux afin de faire la paix avec ta famille, trouver ta place et oser être toi.
Vivre ta vie pleinement !
Comment Savoir
si tu es dans une reproduction de schémas répétitifs ?
Je commencerai par dire que nous vivons tous des schémas répétitifs familiaux.
L’observation
Observe ta manière de fonctionner, tes schémas de pensées. Devient l’observateur de ton bourreau intérieur. D’où viennent tes croyances ? Sont-elles encore valables ? Provoquer un mouvement intérieur afin de remettre en question les croyances que tu crois être la vérité. Si cela te rend heureux, c’est parfait. Mais à l’inverse, que souhaites-tu en faire ?
Le discernement
Tu constates que tu revis globalement des situations identiques dans tes relations amoureuses, amicales ou professionnelles. Tu as mis du temps à t’en rendre compte, tu croyais à un coup du sort parfois même à une malédiction. Chaque être humain vit dans sa réalité et la manière de percevoir les évènements qui lui arrivent est très différente d’une personne à une autre.
La curiosité
Pose des questions à tes parents et/ou à ta famille au sens élargi pour comprendre l’histoire de ta famille, les drames, les secrets. Respecte le choix de chacun sur les histoires qui te seront dévoilés ou non. Ma croyance est que nous finissons par connaître les bouts d’histoire qui sont nécessaires à notre évolution personnelle. Pour cela, il faut toutefois s’interroger et oser passer à l’action en ouvrant la communication.
2 types de transmissions transgénérationnels
Les transmissions inconscientes
Les histoires non terminées de nos ancêtres.
Si, qui plus est, elles ont été refoulées, oubliées, cachées. Elles sont inconscientes, elles deviennent donc intemporelles. Tu peux décider d’y mettre fin pour que le schéma ne se reproduise plus dans ta vie ni dans celle de tes descendants.
Les transmissions conscientes
Le système de croyances.
Un enfant est un stagiaire de la vie ! Son monde se construit en fonction des adultes autour de lui qui lui transmettent tout un tas de croyances auxquelles l’enfant va adhérer sans bien le savoir ni le vouloir. Cela fait partie de l’expérience de vie de chacun d’entre nous. La problématique n’est pas les croyances transmises mais la non remise en question de ces croyances une fois adulte. Chaque parent fait au mieux mais il est de la responsabilité de chacun de s’interroger une fois adulte.
Mon Accompagnement
Séance Individuelle
Plusieurs séances individuelles ou collectives sont souvent nécessaires, un travail sur le transgénérationnel est un chemin de patience. Des pauses sur ton parcours sont souvent nécessaires. Respecte ton rythme.
La grande majorité de nos pensées et actions sont automatique et « dictées » par notre inconscient (95%). L’objectif premier est de devenir plus conscient de ta vie et de tes créations quotidiennes.
Après deux ans d’accompagnement, je constate que les secrets de famille sont nombreux ! Certaines mémoires sont inscrites profondément dans tes cellules et ton ADN. Tu peux avoir du mal à mettre des mots sur ton mal-être, que tu n’expliques pas toujours.
Travailler sur tes mémoires familiales te demandera de la patience, de la résilience et de la compassion. Chacun a fait au mieux avec son époque ! Tel un enfant dans l’apprentissage scolaire, le but ici va être de déconstruire petit à petit tout ce qui n’est pas toi.