Blessures archétypales

Publié le 18 juillet 2025  /
blessures archétypales

Un article pour vous présenter plus en détail les blessures archétypales. À travers ces blessures archétypales, on initie un retour à l’origine de toute vie humaine : un homme, une femme, un enfant afin d’opérer une reconnexion à sa lignée familiale, et, au-delà à l’origine de l’Homme. 

Il s’agit d’un chemin initiatique, présent dans de nombreux récits mythologiques et religions : séparation, initiation, retour. Ces récits ont pour but de transmettre, à travers des histoires, la voie à suivre afin de nous reconnecter à notre essence profonde et de nous élever en tant qu’être humain, au sein d’un collectif.

Avec les blessures archétypales, nous fonctionnons en entonnoir, en démarrant par les liens avec nos parents, puis nous élargissons à la lignée familiale, et enfin aux personnes que nous avons côtoyé tout au long de notre vie. Ensuite, la vision est de nouveau agrandie et ne fait plus appel au conscient ou l’inconscient individuel mais à l’inconscient collectif, concept développé par C.G Jung. L’inconscient collectif est ce fil invisible qui nous relie tous les uns aux autres, à travers le temps et l’histoire. Nous avons accès à une grande bibliothèque qui regroupe toutes les expériences de l’humanité, et qui peuvent se manifester à travers des blocages dans votre vie, sans en comprendre le sens immédiat. 

Avec le temps, j’ai compris que tout n’était pas explicable et ne devait pas être expliqué. Je m’attache de plus en plus au symbolisme. S’autoriser à ressentir dans son corps est une des clés pour avancer vers plus de liberté et d’authenticité. Accepter de se lancer vers l’inconnu pour élever sa conscience et grandir.

Ainsi, avec une ouverture de conscience innée plus développée – page Réconciliation Familiale – les manifestations de ces blessures archétypales sont généralement présentes dès le plus jeune âge avec de nombreuses expériences de vie, entrainant un mal-être qui semble ne pas nous quitter. On regroupe tous les profils neurodivergentes, les personnes dites “différentes” et qui le ressentent depuis leur enfance. 

Les blessures archétypales en quelques mots et avec lesquelles nous travaillons sur les différents stages (Trouver Sa Place, La Magie de la Voix et Renaissance Alchimique) ou en soins chamaniques individuels.

 

Blessures archétypales au masculin 

Le Déserteur – Le Blessé – Le Dirigeant – Le Bourreau – Le Sorcier. Mémoires individuelles, Familiales et Collectives. 

À travers ces étapes, l’objectif est de développer sa force, son autonomie, sa capacité à poser des limites, à faire de soi une priorité sans tomber dans l’excès et devenir égoïste, à croire en soi et en ses projets et favoriser le passage à l’action (croyances, changements de vie…). On ancre les changements dans le palpable, la matière, la réalité du quotidien.

Les premiers pas peuvent paraître infranchissable, avec cette sensation d’être complètement perdu, votre monde s’effondre, l’inconnu est inconfortable et potentiellement source de stress et d’angoisse. Vous percevez le sommet sans prendre en compte les différentes marches pour y parvenir. 

À travers les blessures archétypales au masculin, l’action est au centre, de petites actions au quotidien, avec parfois de grands bouleversements de vie. Accueillir l’échec, qui enseigne bien plus que le succès. 

Accepter et valoriser sa différence / S’autoriser à rayonner / Améliorer sa relation à l’argent. 

 

Blessures archétypales au féminin

La Soumise – La Défiante – La Mère sacrificielle – La Victime – La Sorcière. Mémoires individuelles, familiales et collectives. 

Le féminin nous amène vers des objectifs plus subtils, moins palpables en apparence. Nous plongeant dans les profondeurs, la lenteur, l’intuition, la connexion aux mondes invisibles, le lâcher-prise, appréhender le mouvement et les cycles de la vie.

Il s’agira ici de faire preuve de patience dans le processus de transformation, de privilégier des temps d’introspection et de solitude pour mieux se comprendre et se connaître. L’ennui peut ici apparaître et sortir du drame peut provoquer une sensation de vide intérieur engendrant des sensations de manque dans un ou plusieurs domaines de sa vie.

À travers les blessures archétypales au féminin, se reconnecter à son corps, accepter la lenteur, le repos et le fait de recevoir.

Faire la paix avec son corps / Communiquer librement sa vérité et partager ses émotions / Faire confiance à la Vie.  

 

Blessures archétypales de l’enfant 

L’Incompris – L’impatient – Le Révolté – Le Sauveur – Le Serviable. Mémoires individuelles, familiales et collectives. 

Regarder dans les yeux de l’enfant est révélateur ! Des rêves endormis se réveillent, avec plus de maturité et d’assurance, permettant de concrétiser réellement vos projets dans la réalité. Vous devenez votre meilleur(e) ami(e) et vous ouvrez votre cœur aux autres. De nouvelles relations entrent dans votre vie, plus alignées à votre vibration.

Vous poursuivez les libérations en lien avec vos blessures d’enfance, mais le mouvement est plus doux, plus apaisé. Dans cette étape, vous savez qui vous êtes même si tous les contours ne sont pas encore définis.

Comme un enfant, vous apprenez à marcher, vous trébuchez, mais vous vous relevez avec moins de peine. Vous êtes devenus plus fort et plus résilient, vous avez tout simplement grandi. Vous réagissez moins à travers vos blessures, vous identifiez plus facilement les rééquilibrages à effectuer. Ce qui permet de ne pas abandonner ce qui vous tient à cœur. Vos décisions sont plus justes, vous ne faites plus porter le poids de vos choix sur les épaules des autres.

Vous vous sentez plus libre et fier de vous. Vous acceptez mieux l’impermanence de la Vie.

Vous lâchez le besoin de reconnaissance et du regard des autres, vous assumez votre différence, que vous revendiquez sans violence. Vous avez conscience que tout le monde n’est pas en mesure de vous comprendre et cela vous convient ! Vous devenez enfin votre meilleur(e) ami(e). 

 Améliorer son discours intérieur (cesser la dévalorisation) / Baisse de l’anxiété et angoisses / S’ouvrir aux autres. 

Ce parcours avec les blessures archétypales est proposé en petits groupes, de 3 à 6 personnes, à travers les stages. Nous effectuons des voyages chamaniques pour chacune des blessures archétypales de la polarité concernée durant le week-end, permettant de belles avancées personnelles. 

Naïna Aurélie

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Récits alchimiques | Des Etoiles sur terre - […] cœur de ma reconstruction, au moment où je souffrais beaucoup, les blessures archétypales sont nées. Elles m’ont arrachée de…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *