Blessures archétypales

Publié le 18 juillet 2025  /
blessures archétypales

En quoi consiste les blessures archétypales  

Un article pour vous présenter plus en détail les blessures archétypales. À travers les polarités (masculin, féminin et enfant), nous travaillons sur notre regard sur le monde, nos relations avec les autres

Il s’agit d’un chemin initiatique, présent dans de nombreux récits mythologiques et religions : séparation, initiation, retour. Ces récits ont pour but de transmettre la voie à suivre afin de nous reconnecter  et de nous élever en tant qu’être humain, au sein d’un collectif.

Avec les blessures archétypales, nous fonctionnons à l’inverse d’un entonnoir, en démarrant par les liens avec nos parents, puis nous élargissons à la lignée familiale, et enfin aux personnes de notre entourage (actuel et passé). Ensuite, la vision s’agrandit de nouveau et ne fait plus appel au conscient ou l’inconscient individuel mais à l’inconscient collectif, concept développé par C.G Jung. L’inconscient collectif, c’est ce fil invisible qui nous relie à tout ce qui est ou a été sur Terre à travers le temps. Je le nommerai pour ma part l’unité. Il s’agit d’une grande bibliothèque regroupant toutes les expériences de l’humanité, que l’on relie bien souvent aux vies antérieures. Elles sont destinées à mettre en lumière les blocages que nous rencontrons dans notre vie. Ainsi, nous réglons à travers nos individualités des dualités qui nous concernent tous. 

 

Des êtres spirituels incarnés dans la matière

Avec le temps, j’ai compris que tout n’était pas explicable rationnellement et ne devait pas être prouvé scientifiquement avant toute application. Ainsi, je m’intéresse de plus en plus au symbolisme et à l’alchimie. Chaque détail à son importance et peut devenir une clé de compréhension.

Pour débuter ce parcours, nous devons nous réapproprier notre corps, afin de se mettre à l’écoute de nos émotions. Notre corps nous raconte une histoire, pour peu que l’on veuille bien diminuer le volume sonore de nos pensées pour l’écouter. Nos dualités s’expriment dans nos émotions. À certaines périodes de notre vie, nous nous coupons de nos émotions. À d’autres périodes, nous exprimons nos émotions dans l’excès. Les deux extrêmes montrent leurs limites pour s’épanouir au quotidien. Ainsi, retrouver l’équilibre suppose de se reconnecter à ce que nos émotions tentent de nous faire comprendre. 

En fonction de notre lien d’attachement, nous commencerons par les blessures archétypales ou les chemins d’évolution de l’âme, qui constitue l’essence de la méthode Réconciliation Familiale

Le travail sur les blessures archétypales est destiné à améliorer vos relations avec l’extérieur : votre famille, votre couple, vos amis, vos enfants, vos relations professionnelles et amicales. 

 

Blessures archétypales au masculin 

Le Déserteur – Le Blessé – Le Dirigeant – Le Bourreau – Le Sorcier. Mémoires individuelles, Familiales et Collectives. 

À travers ces 5 étapes, l’objectif est de développer sa force, son autonomie, sa capacité à poser des limites, à faire de soi une priorité sans tomber dans l’excès et devenir égoïste. Croire en soi et en ses projets, favoriser le passage à l’action (croyances, habitudes). On ancre les changements dans le palpable, la matière, la réalité du quotidien.

Les premiers pas sont hasardeux, avec cette sensation de se tromper. Se lancer vers l’inconnu provoque de l’insécurité. Le premier réflexe serait donc de se remettre à l’abri. Accueillir l’inconfort et l’incertitude fait partie de l’initiation. Accepter d’avoir différentes marches à franchir pour atteindre le sommet. 

À travers les blessures archétypales au masculin, l’action est au centre, de petites actions au quotidien, provoquant de grands changements sur la durée. Accueillir l’échec, qui enseigne bien plus que le succès. Apprendre à s’ouvrir aux autres, oser la vulnérabilité.  

Accepter et valoriser sa différence / Accueillir sa vulnérabilité / Relation à l’argent 

 

Blessures archétypales au féminin

La Soumise – La Défiante – La Mère sacrificielle – La Victime – La Sorcière. Mémoires individuelles, familiales et collectives. 

Le féminin nous amène vers des objectifs plus subtils, moins palpables en apparence. Nous plongeons dans les profondeurs, la lenteur, l’intuition, la connexion aux mondes invisibles, le lâcher-prise. Mieux appréhender le mouvement et les cycles de la vie. 

Il s’agira ici de faire preuve de patience dans le processus de transformation, de privilégier des temps d’introspection et de solitude pour mieux se comprendre et se connaître. L’ennui peut ici apparaître. Sortir du drame peut provoquer une sensation de vide intérieur engendrant des sensations de manque. Accueillir cet état. Accepter la lenteur et des temps de silences intérieurs, pour des actions mieux ciblées, porteuses. 

À travers les blessures archétypales au féminin, se reconnecter à son corps, accepter la lenteur, le repos et le fait de recevoir.

Se réapproprier son corps / Communiquer librement sa vérité et partager ses émotions / Faire confiance à la Vie  

 

Blessures archétypales de l’enfant 

L’Incompris – L’impatient – Le Révolté – Le Sauveur – Le Serviable. Mémoires individuelles, familiales et collectives. 

Regarder dans les yeux de l’enfant est révélateur. Il est temps de se confronter à nos illusions, nos émotions profondément enfouies. Tout ce qui est resté secret sort de l’ombre pour s’illuminer. 

Il est inconfortable de se confronter à ce petit être, qui regarde le monde des grands. Ainsi, la réalité du quotidien peut être difficile à observer. On peut se perdre dans son imagination, qui peut amener à une forme d’apaisement temporaire. Sortir de l’idéalisme, d’une vision rêvée ou au contraire s’autoriser à rêver. Regarder le monde différemment, s’émerveiller de plaisirs simples, des joies du quotidien. 

Sortir de cette croyance “Si je rencontre des blocages dans certains projets, c’est que je ne suis pas au bon endroit”. Et si parfois c’était l’inverse ? Si justement se confronter à la réalité nous permettait de sortir de l’illusion. C’est aussi l’occasion de se libérer du regard des autres sur nos créations, nos envies et projets. Vous prenez conscience que tout le monde ne sera pas en mesure de vous comprendre. Sortir de la procrastination, pour oser et créer ! Retrouver de la légèreté et de l’insouciance. 

A travers les blessures archétypales de l’enfant, gagner en maturité émotionnelle, écouter son cœur et  mettre en place une discipline pour exprimer sa créativité dans ses projets (si vous avez tendance à vous dispersez, ce qui est souvent le cas des personnes créatives).  

Sortir des illusions / Meilleur équilibre émotionnel / Créativité et imagination. 

 Travailler sur les blessures archétypales 

Ce parcours avec les blessures archétypales est proposé en individuel (sur 5 séances) ou en stage (exploration plus en profondeur de chaque polarité). J’accompagne des groupes de 3 à 6 personnes. Lors des stages, nous parcourrons les 5 blessures archétypales d’une polarité sur le week-end, en passant de la peur à l’acceptation. Il n’y a pas d’ordre établi pour les stages, vous commencez par celui qui vous paraît le plus approprié. Nous sommes tous des êtres uniques, avec un fonctionnement différent. A noter que cela ne signifie pas que vous pourrez tout résoudre en un week-end. Ce serait merveilleux, mais c’est rarement le cas. Ainsi, en fonction de votre parcours personnel, ce travail vous permettra de poursuivre votre évolution sur votre cheminement spirituel. 

Naïna Aurélie

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Récits alchimiques | Des Etoiles sur terre - […] cœur de ma reconstruction, au moment où je souffrais beaucoup, les blessures archétypales sont nées. Elles m’ont arrachée de…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *